Cette semaine, évidemment on pense à notre ancien président, super menteur pour les uns, super actif pour les autres, il aura représenté la France au plus haut niveau pendant 11 ans d’affilé. Alors forcément, on ressort les archives. Ci-dessous, une de mes dernières caricatures de Jacques Chirac, à l’heure de l’arrêt du CPE.
Que pensent les jeunes de cet homme? Eux qui seront les futurs hommes et femmes politiques de la France.
Après que la cour suprême Britannique ait déclaré illégal la dissolution de l’assemblée, quel avenir pour Boris Johnson et de l’Angleterre?
Et enfin un inédit pour vous. Un dessin un peu potache j’avoue!
Bonjour à toutes et à tous. Cette semaine, on fait le plein. Dessins de presse, gag, humour et vidéo en tout genre. Certains publiés sur Facebook mais avec une surprise pour la fin. Tout d’abord, un petit dessin vite fait publié sur FB. Quand je dis petit, c’est vraiment tout petit, le dessin doit faire à peine la taille de mon pouce! Du coup, je vous invite à découvrir Ztnarf dont une des spécialités consiste à faire des scènes complètes sur un post-it.
On continue avec une brève de comptoir. La semaine ne pouvait pas passer à côté du procès Balkany.
On continue avec la volonté des états unis d’en finir avec les tueries de masse.
Et pour finir, un autre procès retentissant. Ce dessin là est en exclusivité sur MSEI et vous avez les coulisses de la réalisation pour le même prix. C’est pas cool ça?
Cette semaine, on rentre encore avec la mise en œuvre de la réforme du bac qui semble poser des colles aux organisateurs notamment sur les emplois du temps.
Vous êtes nombreuxquelques-uns très peu à me demander comment je fais mes dessins. Alors voici la réponse en vidéo en chronocinématographie ou bien en time lapse comme on dit dans le jargon des frimeurs.
Je précise que depuis quelques temps, je dessine et je peins sur la tablette mais le croquis préparatoire est fait sur papier, à l’ancienne. Avant, je faisais le croquis et l’encrage sur le papier puis je scannais avant la mise en couleur. Pourquoi cette évolution? D’abord j’ai une meilleure tablette et l’encrage électronique permet des retouches de taille, d’orientation, de position. Bref ça facilite le travail. N’ayant pas beaucoup de temps (malheureusement) pour faire ces dessins c’est une facilité que j’apprécie beaucoup même si ça ne vaut pas le contact avec le papier.
D’ailleurs vous êtes nombreuxquelques-uns très peu à me demander combien de temps j’y passe. Un peu comme pour le fût du canon, ça dépend. Ca peut varier de 1 à 2 heures par dessin. En fait les principales phases sont :
1 – Trouver l’idée – Ca peut être très long ou ça peut m’arriver comme ça dans le métro. Parfois elle m’arrive, je la trouve géniale et elle disparait, impossible de la retrouver. Des fois je trouve ça très bon mais impossible de la rendre en dessin.
2 – Imaginer la scène et faire un ou plusieurs croquis ça peut aller très vite mais des fois je rame. Parfois même le résultat n’est pas ce que je veux mais ce n’est pas toujours facile de dessiner ce qu’on veut.
3 – Scanner, préparer et encrer le croquis. Dépend surtout de la taille du dessin. En numérique on peut refaire ses traits autant de fois qu’on veut. C’est bien quand on n’est pas satisfait d’un coup de pinceau mais ça allonge le procédé.
4 – Mettre en couleur. Étape de longueur variable en fonction du dessin et du soin que je prend à colorier. Un dessin comme ça prend plus d’heure pour la couleur et l’encrage
Cela n’intègre pas le travail sur les caricatures, la recherche de l’info, la publication, la gestion du site etc. Mais c’est beaucoup de plaisir quand même. J’espère que c’est pareil pour vous! Faîtes le moi savoir.
Ah oui, vous vous demandez pourquoi la semaine du lapin? Regardez la vidéo pour le savoir.