Un coup de rétro?

On fait un premier bond cinq ans en arrière et un bien triste anniversaire.

Il y a cinq ans on était tous Charlie!

Un peu moins loin je vous propose un rapide bilan (facultatif) de 2019.

Le début d’année est souvent l’occasion de faire un bilan de l’année passée. Je ne crois pas l’avoir fait, donc c’est sans doute une première, vous n’êtes pas obligé de lire jusqu’au bout.

Une année en dents de scie avec de longue période d’inactivité sur le blog mais finalement avec pas mal de productions. J’ai aussi fait quelques dessins sympas non publié ici ainsi que des Logos

En 2019, il y a eu une incursion dans le monde de la vidéo et de l’animation avec la création d’une chaîne Youtube qui compte quand meêm 20 abonnés!

Dont les deux principaux succès sont :

Le jour du dépassement en time lapse avec 91 vues!

Pas mal de retour en direct sur ce type de vidéo qui permet de voir comment je constuit mes dessins. J’essaierai d’en faire d’autre et pourquoi pas avec des dessins en technique traditionnelles.

Le bac 2019 avec 220 vues ce qui m’a fait frôler la gloire!

En conclusion, assez peu de vue mais pas mal de plaisir à faire ces animations. Malheureusement beaucoup de boulot aussi pour quelques secondes de visionnage.


C’est aussi une année de reprise sur Facebook que j’avais quitté suite aux affaire d’usage intempestive de nos données (affaire analytica). Le congrès américain ayant mis la pression sur le réseau pour qu’il s’engage à sécuriser mieux ses données je m’y suis remis. 


Une page et un compte « ma semaine en image » donc vous n’y verrez pas ce que je suis en train de manger ou de regarder. 


Avec ma précédente expérience je me suis fixé quelques règles : La page contient uniquement des productions « finalisées » et le compte des croquis, essais, dessins plus perso, etc.
Désolé mais je ne réagis que sur des productions artistiques (ou pas) professionnelles ou personnelles. Je ne lis même plus les partages divers et variés d’infos choisies pour étayer un quelconque point de vue, et encore moins les commentaires qui vont avec.


Je me suis rendu compte combien les réseaux sociaux biaisaient mon point de vue et je ne parle même pas des fakes, des études bidons ou infos incomplètes, je suis donc revenu aux sources variées d’informations de première main et je pense être assez grand pour choisir moi même ce que je souhaite lire ou voir.

Une meilleure progression que sur YouTube, Ma page en ligne depuis peu a déjà 200 abonnés (10 fois plus que sur YouTube) et mes dessins circulent pas mal.

Une de mes motivation pour retourner sur FB c’est qu’on peut suivre l’intérêt suscité par chaque illustration. Et voici donc le Top 4 des dessins les plus vu sur ma page.

Je ne sais pas encore bien quelle conclusion en tirer. Et vous quel est votre dessin préféré?

J’ai aussi ouvert un compte sur Instagram. Sur ce compte je publie un peu de tout : croquis, essais ou dessins finalisés. J’ai un public moins large mais plus fidèle. Il n’y a pas l’effet dépotoirs de toutes les misères du monde comme sur FB. C’est plus créatif puisqu’on ne peut pas facilement partager le contenu des autres, il faut en produire soi même.


Côté dessin de presse, il y en a eu moins cette année (on ne peut pas tout faire) mais j’ai soigné d’avantage la finition, la mise en couleur et les textes. J’ai pas mal amélioré mon usage de la tablette graphique même si j’oscille régulièrement entre différents outils de dessin. Je me suis remis à faire des exercices graphique pour préciser mon geste et trouver mon rythme. Et oui, j’ai fait des séries de lignes, des bâtons et des cercles alignés sur des feuilles blanches. C’est incroyable ce que ça fait progresser!

Mes premières « lignes », je vous invite à essayer c’est très profitable….


Voilà j’ai pas mal de projets en tête pour 2020 mais je vous en laisse la surprise et surtout je me laisse le droit de changer d’avis sur mes résolutions…. 

Bonne semaine à toutes et à tous!

BofPas malBienExcellentTopissime (2 vote(s), Moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

6 réflexions sur « Un coup de rétro? »

  1. ELISABETH LEROY

    Je suis passée par les Caphys. J’ai trouvé très intéressantes tes vidéos, on se rend compte de la façon dont tu dessines, je pense avec un logiciel. Cela ne doit pas être facile cependant. Bonne continuation, je suis sur fb mais ça prend du temps de lire le fil d’actualité quand on a plein d’amis, je ne suis pas sur instagram ni ailleurs, j’ai assez avec les blogs. Bonne soirée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *